Twitter : 11% de partages en moins depuis la suppression du compteur de tweets

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis le 20 Novembre dernier, Twitter n’affiche plus le nombre de partage dans son bouton officiel. L’information est encore accessible en utilisant l’API et certains services externes, mais en règle générale on n’a presque plus accès à cette information.

Personne ne comprend vraiment le pourquoi de ce changement, les compteurs étant des indicateurs de popularité évident encourageant au partage, sur le même principe que le “restaurant plein” qui attire davantage de nouveaux clients.

Le service Shareaholic qui propose des boutons de partages personnalisés vient de communiquer des statistiques inquiétantes concernant ces 10 derniers jours : les partages Twitter qui étaient déjà sur une tendance baissière ont accusé une baisse encore plus violente de -11,28% depuis le retrait du compteur.

Twitter : 11% de partages en moins depuis la suppression du compteur de tweets

Shareaholic n’est certes pas le web tout entier, mais ces statistiques sont fiables puisqu’elles concernent plus de 300.000 sites et de 450 millions de visiteurs mensuels. Il ne serait donc pas étonnant que Twitter fasse marche arrière et remette en place notre petit compteur préféré rapidement…

En attendant je ne vois qu’une seule solution pour éviter le désastre : partagez massivement cet article sur Twitter )