Comment augmenter votre nombre followers Twitter ?

Si vous avez un compte Twitter lié à une activité professionnelle ou à un site internet, il peut être intéressant d’en développer l’audience pour  :

  • Capter de nouveaux followers : si votre nombre de followers est significatif vous disposerez d’un capital de crédibilité auprès des internautes. Un visiteur qui se rend sur votre compte sera donc susceptible de s’abonner à vos mises à jour, puisque vos billets twitter semblent dignes d’intérêt.
  • Diffuser vos tweet sur la toile : mécaniquement, plus vous aurez de followers, plus vous augmenterez les chances de retwitt de vos billets et peut-être de diffusion en chaine.
  • Accroitre le trafic sur votre site : les twitts peuvent être de vrais billets à part entière ou se limiter à des annonces ne nouveaux contenus sur votre site. Dans ce dernier cas, accroitre votre base d’abonnés permettra de développer le trafic de votre site. Attention toutefois, l’apport de trafic sera d’autant moins important que vous aurez constitué une audience factice (échanges du type « suis moi je te suivrai »).
  • Constituer une large audience : une fois votre base de followers suffisamment importante, votre compte twitter pourra être considéré comme un véritable canal de communication à part entière.

Comment augmenter votre nombre de followers Twitter ?

  • Soignez votre bio Twitter : les internautes regarderont d’abord votre bio pour déterminer si les thèmes de vos twitt sont susceptibles de les intéresser. Vous trouverez quelques conseils ici et ici.
  • Intégrez Twitter à votre site Internet : il est indispensable d’ajouter un bouton Twitter aux cotés du traditionnel bouton Flux RSS. Vous pouvez également intégrer directement vos derniers Twitt sur votre site via les différents plugins ou widgets existants.
  • Ajouter un lien vers votre compte Twitter dans la signature de vos emails : ça parait élémentaire mais rares sont les personnes qui diffusent leur compte Twitter par ce moyen, alors faites partie de ceux qui sont à la pointe de la veille marketing )
  • Invitez votre carnet d’adresse : vous l’ignorez peut-être, mais il est possible d’importer vos contacts Gmail, Yahoo ou AOL directement dans Twitter, ou d’y importer une liste d’emails, alors ne vous en privez pas !
  • Utilisez des services spécialisés pour cet usage : InRev TwitIn est un service gratuit qui permet de gérer votre audience Twitter :
    • Inviter une liste d’utilisateurs préselectionnés par le service
    • Suivre tous les utilisateurs qui vous suivent déjà
    • Supprimer tous les utilisateurs qui ne vous suivent pas

Attention toutefois, InRev TwitIn est un peu buggé et certains followers que vous ne suivez pas n’apparaitront pas. Il vous faudra donc faire manuellement des vérifications régulières.

Rappel de quelques règles de Twitter

A priori les 2 derniers usages de InRev TwitIn interpellent un peu : quel intérêt a-t-on à suivre ou a arrêter de suivre d’autres comptes ?

En fait, Twitter a introduit certaines limitations dans l’usage de son service afin de limiter l’effet Spam, dont nottamment :

  • Une limitation à 100 accès API par heure : autrement dit vous serez limité si vous souhaitez ajouter/supprimer des comptes en masse.
  • Au delà de 2000 following, vous ne pourrez suivre de nouveaux utilisateurs que si le quota entre vos following et ceux de vos following sui vous suivent est proche de 100%.

Un petit exemple :

  • Vous suivez 2000 utilisateurs, 1900 de ces vous suivent, votre quota est de 1900/2000 = 95% Vous pouvez continuer à suivre de nouveaux utilisateurs 🙂
  • Vous suivez 2000 utilisateurs, 500 de ces vous suivent, votre quota est de 500/2000 = 25% Vous ne pouvez plus suivre de nouveaux utilisateurs 🙁

Vous trouverez tous les détails en anglais : ici.

Dalia Meunier
Journaliste sur Tweetadder