Branle-bas de combat dans les agences adwords

Et oui la grande nouvelle est tombée le 19 février, déjà 2 mois, Google a procédé a 2 changements pas si anodin que ça :  la fin de la publicité dans la colonne de droite de Google shopping et l’ajout d’un quatrième lien tout en haut des pages Google…

Un petit séisme dans le monde des agences adwords.

Ce changement ne concerne que les ordinateurs et pas les mobiles et il est effectif dans tous les pays.

L’affichage de ce quatrième lien est un très bon calcul financier de la part du géant californien. Ce lien supplémentaire en haut des SERP va faire augmenter les enchères entre les annonceurs.

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2 exceptions quand même : Avec les Product Listings Ads. Ce sont des publicités permettant d’acheter des produits en quelques clics grâce à un lien cliquable en bleu.

Et la publicité intégrée au Knowledge Graph ou graphe de la connaissance. C’est une réponse structurée correspondant à la requête de l’utilisateur. Par exemple, écouter un titre musical.

Ces changements révolutionnent le monde du SEO et du SEA

Cette modification a des impacts néfastes sur le taux de clic SEO des résultats naturels et l’avantage est donné aux résultats sponsorisés qui occupent les 7 premières places.

Pour les utilisateurs, l’impact principal est d’avoir 4 résultats sponsorisés au lieu de 3 : ils doivent beaucoup plus scroller pour découvrir le contenu « naturel » et non sponsorisé et statistiquement, ils peuvent cliquer plutôt sur un résultat sponsorisé.

Pour les annonceurs, ils doivent payer plus cher pour être visibles et ce sont les plus petits qui vont déguster car ils vont avoir du mal à suivre question finance. Le trafic SEO va donc subir une baisse et il faut mettre en place une stratégie de ROI, c’est à dire de retour sur investissement (en anglais Return On Investment) efficace et ciblée.

Pour cela, les agences adwords et les agences webs sont les mieux placées pour proposer une stratégie gagnant-gagnant.

Elise Blanc
Journaliste sur Tweetadder