Combien coûte réellement le développement d’une application sur mesure ?

Avec autant d'applications mobiles disponibles, et dont beaucoup sont gratuites, il est parfois fastidieux de savoir quelle valeur elles ont vraiment. Sommes-nous plus intelligents grâce aux informations fournies par les applications ? Pouvons-nous prendre de meilleures décisions sur la base des informations fournies par les applications ? Puis-je mieux me prendre en main ? Autant de questions qui motivent la création d'applications mobiles et qui dictent le coût de leur création et de leur maintenance.

Les histoires légendaires de l'adolescent qui a gagné des millions en créant une application pendant un week-end sont rares et sensationnelles. La vérité est que le développement d'une application nécessite de la planification, du temps, des efforts et de l'expérience, sans parler de l'argent. Ces éléments constituent la base d'une application mobile réussie.Une agence de développement sur mesure a bien voulu répondre à nos questions.

Une application mobile : mais pour quoi faire ?

Faites déjà vos recherches sur ce que vous voulez faire de votre application. Est-ce qu'elle vient compléter une fonction ou un service commercial actuel ? Permet-elle de vendre un produit ? Quel est le public cible ? Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Comment l'application génère-t-elle des revenus pour le propriétaire ou le vendeur cible ? Quelqu'un a-t-il déjà créé une application identique et anéantit mes rêves ? Répondre à ce type de questions permet d'identifier les besoins initiaux de l'application. Créez des scénarios impliquant la manière dont un utilisateur interagirait avec votre application et quels seraient les résultats souhaités.

Établissez des priorités pour les fonctionnalités indispensables à la version initiale de l'application et pensez à une feuille de route pour les fonctionnalités futures. Cette recherche et cette planification vous aideront à comprendre la taille et la complexité de votre application et l'ampleur de l'effort de développement de votre application sur mesure.

Création application : un mélange d’inspiration artistique et de connaissance informatique

Une fois que vous avez compris ce que votre application smartphone fera et ce qu'elle sera, votre prochaine tâche est de choisir le développeur ou l'équipe de développement. Les applications mobiles modernes sont un mélange de créativité et de complexité technique. L'application doit être utilisable, précise et réactive, mais surtout, elle doit être attrayante. Le développement technique garantira que les informations sont soumises, validées et traitées comme il se doit. Le développement créatif fournira une interface simpliste et attrayante. La taille et la profondeur de votre équipe de développement dépendront de votre budget, de vos ressources disponibles, de votre calendrier et des fonctionnalités requises pour l'application.

Si, par exemple, votre application nécessite iOS et Android, déterminez laquelle est la plus prioritaire. En règle générale, concevez d'abord votre application pour iOS, puis adaptez la conception d'iOS à d'autres plateformes si nécessaire. Cette étape de la conception aura un impact considérable sur le coût du développement de votre application sur mesure et, plus important encore, sur son succès.

Développement et code

Maintenant que vous avez tous les ingrédients pour votre application, le processus de développement est le suivant. Le développement doit se faire en utilisant une méthodologie itérative telle que AGILE. Cela permettra à votre équipe de développement de faire la démonstration de fonctionnalités créées périodiquement et vous permettra d'apporter des modifications. De par sa conception, le processus vous permettra également de suivre et de planifier votre budget au fur et à mesure que les fonctionnalités sont achevées.

Parallèlement au développement, des tests efficaces doivent être intégrés pour vérifier les fonctionnalités de l'application. De cette façon, toute correction de bogue ou amélioration peut être facilement intégrée au cycle de développement itératif.

Développement application sur mesure : Le résultat final

Comme le montre le processus résumé ci-dessus, la création d'une application mobile peut être un effort considérable. La vision et la portée de l'application dicteront l'investissement en termes de réflexion, de temps, de personnel et d'argent. La taille et le coût des ressources et du temps peuvent varier considérablement en fonction des caractéristiques et des priorités de l'application.

Une application bien conçue, de qualité professionnelle et développée par des experts peut coûter entre des dizaines de milliers et des centaines de milliers de dollars, sans compter les coûts de maintenance et d'assistance.

Toutefois, ces coûts peuvent rapidement être éclipsés par les bénéfices de l'application. Les améliorations réalisées et quantifiées en matière de ventes et d'efficacité grâce à l'application pourraient dépasser largement tous vos espoirs…