Pour améliorer la visibilité de votre site internet, le référencement naturel représente un moyen efficace. Il se base principalement sur l’utilisation de liens optimisés, de mots-clés, de contenus de qualité ou encore de réseaux sociaux. En effet, une présence sur les médias sociaux constitue un canal pour renforcer vos relations publiques. Mais quel impact ont-ils réellement sur le référencement SEO ? Pour obtenir la réponse à cette question, continuez la lecture de cet article.
Les apports de Facebook pour le SEO
Constitué aujourd’hui de millions d’internautes à travers le monde, Facebook représente un important réseau social qui peut booster la visibilité d’une entreprise ou d’un site. Les utilisateurs y partagent régulièrement des liens afin de garantir l’accès au contenu à d’autres visiteurs. Comme impact direct, cela permet de publier des informations sur votre entreprise ou des liens de vos sites internet. Sur le long terme, vous pourrez donc améliorer votre visibilité. De plus, l’utilisation de ce réseau social peut affecter votre classement SEO sur de divers plans comme votre réputation, votre trafic web ou vos relations publiques. En bref, Facebook peut avoir un impact positif sur votre SEO et booster la visibilité de votre plateforme.
L’impact de Twitter sur le SEO
En termes de microblogging, Twitter demeure une référence. Il permet notamment à ses utilisateurs d’échanger des messages et d’interagir à tout moment. C’est une plateforme qui représente aussi un incroyable environnement de communication. Si vous souhaitez donc nouer par exemple de meilleurs liens avec vos clients, vos partenaires, des influenceurs ou des responsables de magazines de presse, c’est un excellent moyen. Il demeure alors évident qu’il peut avoir un impact sur votre SEO. En effet, en vous permettant d’agrandir votre réseau, Twitter vous assure un trafic ciblé et une meilleure visibilité.
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Les atouts de Google+ pour votre SEO
Lancée depuis 2011, cette plateforme possède désormais de millions d’utilisateurs. De même que Facebook, Twitter ou encore Instagram, Google+ représente un réseau social qui permet aux internautes d’échanger entre eux des liens, des publications avec des commentaires et de diverses interactions. Ainsi, l’un d’eux peut recommander à ses abonnés une page qu’il a appréciée en cliquant simplement sur un bouton. Si vous basez votre stratégie de référencement sur ce réseau, vous pourrez donc en tirer quelques avantages. Toutefois, Google+ ayant été arrêté cet année, les éventuels bénéfices qu’on pouvait en tirer ont aussitôt disparu…
Que retenir concrètement de l’impact des réseaux sociaux sur le SEO ?
Comme expliqué, les réseaux sociaux représentent un vaste univers d’interactions entre de nombreux internautes à travers le monde. Ils constituent des plateformes où chaque utilisateur peut s’exprimer, partager des contenus, publier des liens, etc. Si vous souhaitez donc axer votre stratégie SEO sur ces moyens, vous en tirerez de multiples avantages. En effet, il est désormais clair que les réseaux sociaux peuvent impacter le SEO. Toutefois, vous devez aussi utiliser d’autres techniques de référencement naturel afin d’augmenter vos chances d’obtenir un bon positionnement de vos sites internet.