Comment sécuriser vos données sur le web ?

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activités, vos informations sensibles se retrouvent facilement sur internet. Il suffit d’un petit clic, d’une recherche, d’und petite erreur pour qu’elles tombent dans de mauvaises mains. Pour réduire au maximum ce risque, vous avez trois options dont une est obligatoire et les deux autres peuvent s’y associer. Il s’agit respectivement de l’utilisation d’un mot de passe sécurisé et du recours aux antivirus et/ou au VPN.

Utiliser un mot de passe sécurisé

Le premier rempart contre le piratage sur Internet est l’utilisation d’un mot de passe sécurisé. Les mots de passe classiques ; basés sur votre nom, votre date d’anniversaire, celle de votre enfant ou sur des informations accessibles à tous ; sont d’accès facile aux pirates internet. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des mots de passe plus complexes et sécurisés. Générateur de mot de passe sécurisé est un alternatif efficace pour un mot de passe fiable pour avoir accès à toutes vos données simples, complexes et sensibles.

Il s’agit d’un logiciel conçu pour créer des mots de passe sécurisés. Vous bénéficiez également de l’aide de ce logiciel pour évaluer la force de vos mots de passe pré-existants. Ces logiciels de protection de vie privée sont dotés d’excellents systèmes de sécurité qui garantissent la fiabilité des mots de passe générés.

  • Norton™ 360 Premium 2023 |10 Appareils | 1 An d'Abonnement | Secure VPN - Password Manager - Dark web monitoring| PC/Mac/iOS/Android - Téléchargement
    ABONNEMENT PRÉPAYÉ AVEC INSCRIPTION ET ACTIVATION EN LIGNE : un mode de paiement (carte de crédit ou PayPal) doit être enregistré dans votre compte Norton pour pouvoir l'activer et l'utiliser.¹ Vous ne serez débité que lorsque la période prépayée sera écoulée. ABONNEMENT AVEC RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE : aucune interruption de service puisque cet abonnement est renouvelé automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez pas renouveler l'abonnement, vous pouvez à tout moment annuler le renouvellement automatique dans votre compte Norton. Protégez plusieurs appareils, dont les PC, Mac, smartphones et tablettes, contre les virus et autres malwares, le phishing et les ransomwares avec une plus large couverture d'appareils (jusqu'à 10 appareils). Générez, stockez et gérez facilement vos mots de passe, données de carte de crédit et autres informations d'authentification en ligne dans votre propre centre de sauvegarde cloud chiffré grâce à Password Manager Accédez à vos apps et à vos sites web favoris en vous connectant à un réseau Wi-Fi, chez vous ou lors de vos déplacements, en bénéficiant d'un chiffrement avancé grâce à Secure VPN. Stockez les documents et fichiers importants en prévention des pertes de données dues à des pannes de disque dur, des vols d'appareil et même des ransomwares avec 75 Go de sauvegarde cloud pour PC. SafeCam vous avertit instantanément de toute tentative d'accès à votre webcam et aide à bloquer les accès non autorisés Dark Web Monitoring : Nous inspectons le Dark Web à la recherche de vos données ‎personnelles, y ‎compris vos gamertags, noms d'utilisateurs et adresses électroniques, et nous ‎vous informons en cas de ‎détection
  • Symantec Norton Antivirus 2008 Classic
    Brand : Symantec, Binding : CD-ROM, Label : Symantec, Publisher : Symantec, Format : CD-ROM, medium : CD-ROM, 0 : PC, 0 : Windows Vista, 1 : Windows XP, 2 : Windows XP Professional Edition, releaseDate : 2007-12-15

En plus de générer des mots de passe, le générateur assure la gestion de vos différents mots de passe en ligne. Il est capable de synchroniser votre mot de passe sur tous vos comptes en ligne avec la définition d’un mot de passe principal et des mots de passe accessoires.

L’utilisation d’un mot de passe sécurisé est certes importante, mais il faut également éviter d’exposer ce dernier. Votre mot de passe est avant tout personnel et vous ne devez le donner que si vous vous sentez en sécurité. Il faut éviter d’écrire votre mot de passe sur les sites d’accès permis par des liens douteux. Avec cette pratique, vous offrez vos informations sensibles et personnelles aux hackers.

Utiliser un antivirus

Logiciel informatique conçu pour supprimer ou éviter l’entrée d’un virus dans votre système, l’antivirus est le second rempart contre les pirates web. Il existe différentes techniques d’invasion de votre ordinateur portable ou de votre smartphone par un virus. L’antivirus vous protège contre celles-ci notamment le phishing, les ransomware, le cryptojacking, etc.

L’antivirus empêche non seulement un logiciel malveillant d’intégrer vos appareils, mais protège également toutes vos informations personnelles. Initialement prévu pour les ordinateurs, il existe également des antivirus pour les smartphones. Ces antivirus sont aussi efficaces. La plupart des antivirus sont disponibles en option payante.

Utiliser un logiciel VPN

Le logiciel VPN constitue un incontournable en matière de protection de vie privée sur internet. Les avantages du VPN vont au-delà de sa fonction première, celle qui vise à accéder à des sites, des jeux, des films non-disponibles normalement dans votre région. En effet, le VPN masque votre adresse IP et modifié votre géolocalisation. Ce qui empêche les pirates informatiques de pouvoir suivre votre empreinte numérique.

Le VPN vous permet d’établir une connexion sécurisée et cryptée de bout en bout. Tout hacker qui essaye de vous pirater va se heurter à plusieurs niveaux d’algorithmes complexes. Et même s’il parvenait à les contourner, en absence de votre adresse IP, toutes ses tentatives sont vaines. Il existe d’excellents logiciels VPN disponibles et compatibles pour tout type de système d’exploitation : Windows, iOS, Android, Linux, etc. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou contre un abonnement sur différentes plateformes.

La protection de la vie privée sur internet est indispensable pour tout le monde et encore plus pour les hommes des médias. L’utilisation d’un mot de passe bien que sécurisé peut être suppléée par l’usage d’un antivirus ou d’un logiciel VPN.