Qu'est-ce que la stratégie d’inbound marketing ?

La vie quotidienne, le travail et le comportement d’achat des consommateurs ont subi une évolution avec la montée en puissance d’internet. Ils ne se fient plus aux panneaux publicitaires et aux spots TV pour l’achat et la recherche de produits.

Toute agence marketing qui veut développer ses activités doit donc s’adapter à cette évolution, car les méthodes de vente et de marketing traditionnelles ne conviennent plus au comportement des consommateurs et aux tactiques des entreprises. Cet article propose un éclaircissement sur la notion d’inbound marketing et la stratégie à mettre en place pour en profiter.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une nouvelle forme de stratégie marketing qui peut permettre de gagner en notoriété et  d’améliorer son image de marque. Il consiste à attirer les internautes grâce à des contenus internet attrayants et de qualité en instaurant une relation de confiance avec eux.

À l’opposé de l’outbound marketing, son objectif consiste à attirer des prospects avec un contenu intelligent pour pouvoir ensuite convertir les leads en clients sans avoir à les démarcher en fournissant les produits ou les services qu’ils recherchent.

Avec l’inbound marketing, le client vient naturellement et spontanément au lieu d’être attiré par une campagne marketing classique. Il peut permettre de toucher plus de prospects en fonctionnant sur le principe du content marketing et la participation sociale.

Afin d’atteindre ce but, le recours à une agence marketing s’avère indispensable pour garantir un résultat plus fiable.

La stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à informer les visiteurs sur la nature de ses activités et à démontrer son expertise avec la mise en valeur de ses produits et de sa marque pour attirer les prospects. Afin de tirer pleinement profit de l’inbound marketing, il est nécessaire de passer par 4 étapes essentielles :

  • S’assurer de la visibilité de son site internet et générer du trafic avec des contenus de qualité en utilisant l’optimisation SEO dans le choix des mots clés. Ceci étant pour favoriser le référencement naturel des produits et des réseaux sociaux pour la diffusion.
  • Générer des leads sur son site avec des appels à l’action sur les pages stratégiques du site, la disposition d’un landing page comme formulaire de contact personnalisé, des pages d’accueil spécifiques, etc.
  • Convertir les leads en clients avec la culture des contacts, l’envoi régulier de mail ciblé comportant des offres personnalisées ou la prise de contact par téléphone pour les prospects spécifiques.
  • Fidéliser les clients acquis afin qu’ils deviennent des relais de communication, c’est-à-dire des ambassadeurs pour les marques et les produits en leur proposant des produits et des services dont ils ont besoin avec des réductions, etc.