Pourquoi plus d'un tiers des e-commerçant se plante ?

N’est pas e-commerçant qui veut. Si autrefois, il suffisait autrefois de bricoler un petit site web dans le garage pour réussir à vendre sur internet, aujourd’hui les règles ont bien changé et des standards se sont imposés. Avec près de 190 000 sites e-commerce en ligne et une croissance qui approche les 13%  pour 9 % de parts de marché, le e-commerce français s’est professionnalisé pour répondre à une demande devenue trop exigeante pour laisser place au hasard. Rapidité, fluidité, facilité d’utilisation, offre, attractivité, confiance, un site de vente en ligne doit obligatoirement répondre à certains critères et les marques qu’ils représentent doivent faire preuve d’une expertise grandissante pour satisfaire leurs clients potentiels.

Alors comment faire pour réussir sur internet en 2016 ?

Avoir un vrai site e-commerce

Avant toute chose, pensez stratégie commerciale ! En amont il est préférable bien entendu de connaitre son marché et le positionnement que la concurrence a pris sur internet, pour ainsi mieux valoriser sa différence. Inutile de vanter que vous vendez la plus grande qualité et le meilleur des services (tout le monde le fait déjà) mais apportez la preuve par l’exemple ou par vos contenus textes, image, vidéos. Ceux-ci doivent refléter distinctement votre expertise   si vous vendez du prix, alors mettez-les en évidence, tout en insistant sur le fait que l’internaute ne trouvera pas moins cher ailleurs. Vous vendez de la qualité, alors démontrez en quoi vos produits comme votre entreprise ont plus de valeur que les autres. Si vos produits sont en milieu de gamme, alors jouez sur d’autres leviers, comme les services – satisfait ou remboursé, livraison en temps record, facilité de paiement, SAV, ect ..-  J’espère que vous l’aurez compris on ne peut plus se permettre d’improviser sur internet pour atteindre des résultats satisfaisants, car il y règne une grandissante guerre commerciale et lorsque votre site est ouvert, celui des concurrents le sont probablement sur les onglets d’à coté.

  • Picpige Mini Serre pour Plantes, 10 pièces, 120 Cellules, Godets pour semis, Gants Inclus, , Biodégradable, Durable, Pot, Plateau , Plaque , Jardinage, Noir
    🌱【100% Biodégradable】 Les pots de tourbe sont en papier bien ventilé, organique, compostable et respectueux de l’environnement. Après la germination des graines, elles peuvent être coupées en petites unités et transplantées directement dans le pot sans secouer les racines, ce qui améliorera considérablement le taux de survie des semis. 🌱【Cellule profonde pour l’extension des racines】Les pots ont une profondeur de 2 pouces, ce qui est perméable et utile pour favoriser l’aération. Chaque cellule a suffisamment d’espace pour que le semis développe un bon système racinaire. 🌱【Humidité réglable】 Avec le couvercle transparent, il peut laisser entrer la lumière du soleil et maintenir efficacement la température et l’humidité, devenant une mini serre pour favoriser la germination des graines molles. Pendant ce temps, les évents réglables de nos bacs à graines vous permettent de réguler la température et l’humidité de votre environnement de semis, vous avez alors un contrôle total sur le processus de croissance. 🌱【Plateau inférieur pour le stockage de l’eau】Avec le châssis en bas pour stocker l’eau, il empêchera l’eau de s’infiltrer des pots et gardera le plan de travail sec et propre. Ce sont de bons choix pour les plantes d’intérieur. 🌱【Large application】Ce kit de plateaux est largement utilisé dans les fleurs, les légumes, les fruits, les arbres et autres cultures agricoles. Parfait pour les jardiniers, les producteurs et les agriculteurs. Idéal également pour la plantation en famille, vous pouvez découvrir le plaisir de planter à la maison avec votre famille et vos enfants.
  • MOYKSRR Mini Serre pour Plantes, 10 Pièces 120 Cellules Intérieure Plateau Semis, Serre Intérieure Pépinière Boîte Propagateur Jardin, Bac à Semis Pépinière Boîte avec Étiquettes Outils de Jardinage
    🌱 【Couvercle surélevé amélioré】 La hauteur du couvercle est augmentée pour fournir suffisamment d’espace pour la croissance des fleurs, légumes, fruits et autres plantes. Les serres conviennent non seulement à la germination des graines, mais également à la germination des boutures de plantes. Les plantes tendres peuvent rester plus longtemps dans le bac à graines. Il y a un évent de contrôle de l’humidité au-dessus de chaque couvercle qui régule la température et l’humidité dans le plateau. 🌱【Matériau épaissi amélioré】Nos boîtes de crèche sont fabriquées en matière plastique, plus épaisse, difficile à déformer, réutilisable, non toxique, inodore et respectueuse de l’environnement. Il a une bonne isolation thermique, un bon apport d’humidité et de bons effets de ventilation. Le couvercle adopte un design transparent, permettant d’observer facilement le processus de croissance de la plante. REMARQUE : Il doit être très solide mais pas exposé à une lumière solaire trop chaude. 🌱【Température et humidité réglables】 Il y a un disque sur le dessus de la boîte de propagation des plantes avec 4 évents, qui peuvent être ajustés en tournant les évents pour garder les plants humides et réduire l’évaporation de la vapeur d’eau, créant ainsi des conditions idéales pour que les graines germent plus rapidement. . Il y a des trous de drainage au fond du bouchon pour éviter la mort due à l’excès d’eau. 🌱【Compatible avec les lampes pour plantes】Combiné avec un coussin chauffant pour plantes et une lampe pour plantes, il peut fournir artificiellement la lumière et la température nécessaires à vos semis. Les boîtes de germination des plantes sont idéales pour les jardiniers, les sélectionneurs et les agriculteurs. Il est également très approprié pour planter à la maison et découvrir le plaisir de planter à la maison avec votre famille et vos enfants. 🌱【Répondre à ce dont vous avez besoin】10 plateaux à graines ; 10 plateaux étanches ; 10 couvercles transparents ; 20 étiquettes de plantes ; 2 petits outils de jardinage ; 3 pelles ; 2 gants en nylon (1 paire); Livré avec un prédateur de semis de plantes spécialement conçu pour les conceptions de semis débutants . Il est très simple à utiliser et convient à la culture de la plupart des graines comme les fleurs, les légumes, les fruits, les tomates, etc.

Pensez aux leviers du marketing

Une fois que le site sera fait, comment avez-vous prévu de le faire connaitre ? Si les meilleurs leviers d’acquisition de trafic restent  encore aujourd’hui le référencement naturel, l’achat de mots clés, l’e-mailing et bien entendu les places de marché, l’affiliation et les cashback doperont en complément votre chiffre d’affaire. Une stratégie de social-selling doit être parallèlement envisagée. Pour faciliter sa remonté au sein des moteurs de recherche dès sa mise en ligne faites vous accompagner par un consultant SEO lors de la création du site. Il saura alors anticiper les impératifs techniques utiles au référencement (temps de chargement, URLs, fichiers racines, sécurité, navigation..) et par son expérience il  vous aiguillera également  sur l’ergonomie.  Hiérarchiser ses catégories à partir des requêtes des internautes plutôt que les produits à forte marge permet par exemple d’intéresser un nombre plus important de visiteurs.

Pourquoi plus d'un tiers des e-commerçant se plante ?

Source : Fevad

Plusieurs investissements médias online sont donc à intégrer dans le processus de commercialisation afin d’atteindre rapidement vos objectifs en chiffre d’affaire. Ces moyens mis en œuvre pour acquérir du trafic permettent de collecter vos premières données analytiques (first part data), indispensables pour optimiser le parcours client, et ainsi les conversions du site. Quant aux secondes, elles constituent la base de votre écosystème data-marketing  qu’il vous faudra ensuite exploiter pour fidéliser votre clientèle.

Un site e-commerce doit absolument tout intégrer pour pouvoir évoluer régulièrement car les nouveautés ne manqueront pas. Il y a deux ans la recherche prédictive était de rigueur, et l’an dernier c’était la navigation à facette qu’il fallait apposer sur son site e-commerce pour aider les internautes à affiner leur besoin.  Le social couplé à de la vidéo seront utiles pour se faire connaître sur les plateformes communautaires.

Ne rien négliger et encore moins l’investissement en temps

De plus en plus de retailers prennent en ce moment la voie du digital et de ce fait connectent leur commerce à leurs consommateurs, ce qui promet un parcours d’achat appréciés de ceux-ci. Afin de ne pas se laisser distancer par ces acteurs d’envergure, il est nécessaire de prendre les devants. A budget restreint résultats restreints. Le cout de votre communication est à définir selon vos objectifs de croissance. Moins élevés que les supports classiques, les investissements en communication sur internet exigent surtout de l’implication. Il faudra bien s’y préparer, définir des objectifs clairs par supports, planifier, tester, ajuster, analyser, collecter pour mieux assurer l’avenir de son commerce en ligne.

Elise Blanc
Journaliste sur Tweetadder